Nous sommes venus d’Orient adorer le roi (Mt 2, 1-12)
Tout Jérusalem est sens dessus-dessous : le roi Hérode le Grand ne sait plus où donner de la tête, il convoque son conseil politique ainsi que toutes les autorités religieuses ; ces hommes d’Orient qui débarquent à Jérusalem cherchent à rencontrer « le Roi des juifs qui vient de naître » L’avènement d’un roi, inscrit dans les astres et dans les étoiles, marque une rupture politique et religieuse au point de déplacer une telle caravane de savants depuis l’Orient. C’est une vraie révolution politique et Hérode sent son pouvoir remis en cause. C’est un changement de monde, aussi important que l’invention de l’imprimerie en 1450 par Gutenberg, c’est la révolution copernicienne : la terre tourne autour du soleil et non l’inverse, c’est la révolution informatique des années 1970, c’est la révolution économique avec la mondialisation qui délocalise toute la production industrielle, c’est la révolution écologique pour apprendre à l’homme qu’il est prédateur de la planète : cela remet en cause toute notre façon de consommer… Toute la terre est sens dessus-dessous !
L’évangéliste Matthieu, devant une telle crise et de telles révolutions, propose de revenir à la lecture de l’Écriture, comme Jésus, avec les disciples d’Emmaüs, propose de relire les Écritures : comprendre le sens de ce qui se passe et le mystère que Dieu veut nous faire comprendre aussi bien dans la naissance de son fils que dans sa mort et sa résurrection : « Bethléem, de toi sortira un chef, qui sera le berger d’Israël » « Ne fallait-il pas que le Christ souffrit pour entrer dans sa gloire » L’interprétation de l’Écriture est proposée à tous : « Toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile ». explique Saint Paul en écrivant aux Éphésiens.
Alors le détour par Bethléem est vraiment le chemin qui est proposé et célébré à tout homme qui vit sur la terre, quelque soit sa nation, son peuple, sa couleur de peau, sa richesse ou sa pauvreté. Chacun est invité à entrer dans la maison de Jésus, roi des Juifs, Fils de Marie, Fils de Dieu. Chacun peut reconnaître dans cet enfant emmailloté, dépendant, fragile ce Dieu qui devient proche, au milieu de nous, dans une vie ordinaire. Chacun est invité comme les mages à ouvrir les trésor, ce qu’ils ont de meilleur en eux : l’or des rois pour servir tous les hommes, l’encens de la prière pour adorer celui qui est si faible, la myrrhe pour accueillir notre vie qui passe par la mort et rejoint Dieu notre Père.
Nous prenons un petit temps d’adoration et de silence pour confier à Dieu ce qu’il y a de meilleur en nous au début de cette nouvelle année 2024, ce que nous désirons partager avec nos frères humains, ce que nous recevons de l’Enfant Dieu, Fils de Marie, Fils de Dieu, roi des Juifs. Nous adorons ce Fils bien-aimé en qui Dieu a mis toute sa Joie. Amen !
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Note par Raymonde – Père Claude est habitué à ce que j’attende sa copie. Aujourd’hui, je crois qu’il l’avait imprimée tout spécialement pour moi. Une page si blanche qu‘elle en est lumineuse.