« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 14-20)
ÉLÉMENTS POUR L’HOMÉLIE DU 21 JANVIER 2024 AU TEMPLE
- La figure du prophète Jonas est riche de plusieurs sens : s’il a tourné le dos à sa mission en n’allant pas à Ninive, c’est parce qu’il sait d’expérience que Dieu est tellement bon pour son peuple descendant d’Abraham qu’il est capable d’être aussi bon pour les païens. Et ça il n’en veut pas, tellement il est jaloux de l’alliance que Dieu a faite avec son peuple. Après sa fuite, son passage de trois jours dans le ventre du poisson, Dieu renouvelle sa mission d’aller, avec la force de l’Esprit, à Ninive. Jonas constate que sa parole est efficace immédiatement : les païens changent leur conduite mauvaise, jeûnent, arrêtent leur frénésie de vivre dans le paraître et la surconsommation. Dieu change alors sa décision de les exterminer. Jonas voit bien que Dieu aime les païens, Dieu aime tout homme créé à son image qui cherche la justice et la paix.
- L’arrestation de Jean Baptiste : C’est une rupture : l’histoire de la violence commence pour JB : JB est arrêté par Hérode, il est livré comme Jésus sera livré aussi. Pour Jésus, c’est le signal qui le fait passer de Charpentier de Nazareth, à celui qui a entendu dans son baptême avec Jean Baptiste :’Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je trouve ma joie ». Jésus passe en première ligne en un raccourci saisissant : « Il proclamait l’Évangile de Dieu. » La manière de Dieu, son style de vie se donne à voir désormais en Jésus. Il s’agit d’accueillir Dieu en la personne de Jésus qui vient visiter tout un chacun. Le recevoir demande une ouverture de tout l’être que le récit appelle « croire » Le premier acte de Jésus consiste à s’entourer de compagnons : cela dit beaucoup sur la manière de faire de Dieu qui se veut être proche, tout proche.
. - Le regard de Jésus : « Jésus vit Simon et André son frère ; il vit Jacques, fils de Zébédée et Jean son frère ». Deux fois deux frères. En les appelant par leur prénom, il les rejoint dans l’intime de leur histoire. Il voit au cœur de chaque personne : son corps, son esprit, ses joies et ses faiblesses. Il les connait et il les aime. Pour moi aussi, Jésus prend le temps de regarder les choses simples de ma journée et de ma vie ; et je prends le temps de les accueillir comme Jésus m’accueille : mon travail, ma famille, mes amis, les personnes croisées sur la route, chacun de nous ce matin dans le Temple Martin Luther. Seigneur, que ton regard transforme mon cœur pour que je sache regarder chacun avec tes yeux.
. - « Venez à ma suite » « Il les appela » : deux manières de dire pour Jésus. Deux manières aussi d’exprimer l’engagement des disciples : « Ils le suivirent » « Ils partirent à sa suite » Jésus a l’initiative de la relation : Il est devant, et eux sont derrière lui. C’est lui qui trace le chemin à travers toute la Galilée, puis en montant à Jérusalem. Il enseigne et eux écoutent une parole qui donne vie. Il guérit toute maladie et relève chacun en le prenant par la main et en lui demandant d’être un vivant. Il chasse les démons et montre comment ne pas entrer en tentation. Les 4 premiers disciples sont témoins de ce que Jésus fait et de son autorité. Ils grandissent en confiance en Jésus. Ils accueillent d’autres compagnons très différents que Jésus appelle aussi : Matthieu le publicain qui est collecteur d’impôts et qui a des amis qui n’ont pas bonne réputation ; Philippe qui a le don de rencontrer des étrangers et qui met à l’aise les autres du groupe dans cette interculturalité ; Thomas qui est émerveillé de ce que fait Jésus, et qui ne se sent pas légitime tellement il doute de lui-même. Barthélemy est sans doute le plus savant dans la connaissance des Écritures qui peut reconnaître en Jésus le Messie, le Fils de Dieu. Et puis Jésus est capable d’appeler aussi deux zélotes, Simon et Judas Iscariote, ces hommes qui ne supportent pas l’occupation romaine qui sont prêts à en découdre pour libérer leur peuple de l’oppression. C’est Jésus qui appelle à venir à sa suite, c’est lui qui marche en tête et beaucoup suivent, des femmes aussi, des gens qui sont libérés, des pauvres…
. - Ce matin, dans ce temple Martin Luther, nous sommes invités aussi à entendre cet appel à suivre Jésus dans nos différences. Comme les premiers disciples, c’est Jésus qui prend l’initiative. C’est en marchant ensemble et en priant ensemble que nous découvrirons nos dons différents et que nous pouvons les exprimer sans crainte. C’est en nous laissant regarder par Jésus que nous pouvons répondre à cet appel qui va de soi. Nous désirons suivre Jésus avec légèreté, un élan, un surcroît de vie, malgré nos histoires souvent cabossées et lourdes. Je demande l’aide du Seigneur pour jeter derrière moi ce qui m’empêche une vraie rencontre avec le Christ. Seigneur, donne-moi ton Esprit Saint pour discerner cet appel qui vient de toi. Avec toi, je choisis une action à réaliser pour signifier le fait que je me mets en route derrière Jésus pour le suivre dans l’unité plus grande des croyants.
.
Note par Raymonde – J’ai écrit quelques mots pour poser mon souvenir de notre dimanche avec l’assemblée de l’Eglise protestante Unie de France de Saint-Denis. .👉 Clic-clic ici pour y accéder.