Tout va très vite, tout s’accélère. Pierre nous dit même que pour le Seigneur « un seul jour est comme 1000 ans et que 1000 ans sont comme un seul jour »Il y a urgence à changer notre vie, urgence à entrer dans la révolution écologique, urgence à nous rencontrer comme des frères, urgence à entendre Jean-Baptiste.
Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert et proclame un baptême de conversion. Il est vraiment le messager qui vient annoncer la venue de Jésus, le Messie, le Fils de Dieu. Le ‘look ‘de Jean avec son manteau de « poil de chameau et sa ceinture de cuir autour des reins » en fait le dernier des prophètes du premier testament ; la frugalité de sa vie nous est proposée comme un exemple à suivre dans notre société d’hyperconsommation : à nous d’arrêter notre course au dernier vêtement à la mode, à nous d’arrêter de nous comparer aux autres, car nous ne serons jamais assez beaux, jamais assez bien…à nous de faire un peu plus la vérité dans notre vie.
Le psaume 84 trouve les 4 mots les plus justes pour cela : « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent. » Toute vérité n’est pas bonne à dire : on ne peut approcher la vérité que si nous la disons avec beaucoup de tendresse, pour ne pas réouvrir les blessures que cela peut occasionner. L’amour est la clé pour que la vérité progresse. Si la justice ne guide pas les personnes qui sont en conflit, jamais la paix ne pourra entrer dans les cœurs. C’est pourquoi nous ne pouvons pas devenir des justiciers ; nous avons besoin d’avocats et de tribunaux pour sortir de la violence et inventer les sentiers de la paix. Isaïe nous indique aussi que les péchés peuvent nous obliger de faire des travaux de terrassements importants, que « tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissé ». Jean-Paul ll parlait de « structure de péché » dans nos sociétés libérales où les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Le rapport Sauvé parle des abus sexuels dans l’église comme un phénomène massif ayant un caractère systémique. Le temps de l’Avent est bien un temps pour relire le désir de plus de vérité dans nos vies, dans les églises, dans nos sociétés…
La personnalité de Jean le Baptiste attire « toute la Judée et tous les habitants de Jérusalem ». Un mouvement de foule se crée dans la région. Tous viennent confesser leurs péchés. Chacun a envie de plus de vérité en reconnaissant ses failles, ses limites. Chacun a envie d’être plongé, immergé dans l’eau du Jourdain en demandant à Dieu de purifier son cœur jusqu’à l’intime de sa conscience. Le baptême de Jean permet d’accueillir dans sa vie une nouvelle qualité de relation avec Dieu et avec les autres.
En fait, Jean Baptiste pratique un baptême de conversion mais il annonce surtout Jésus le Messie, le Fils de Dieu qui baptisera dans l’Esprit Saint. Ce sera un baptême de filiation. Chacun de nous entendra au plus intime de sa vie qu’il est appelé par son nom, qu’il est aimé de Dieu, qu’il est la joie de Dieu, qu’il lui est donné l’Esprit de Jésus pour aimer comme lui…Voilà bien la lumière que nous allumons chaque soir chez nous, dans notre coin prière en marchant vers Noël. Voilà celui que Jean-Baptiste nous désigne : « il vient derrière moi, celui qui plus fort que moi »…Prépare-toi à l’accueillir comme ton frère, comme une sœur. Il te donne son Esprit pour que tu vives comme un fils, comme une fille bien-aimée. Il te donne de chanter cette joie d’aller vers Noël ensemble. « Venez divin Messie, nous rendre espoir et nous sauver, vous êtres notre vie, Venez, venez, venez. »